Convention G.N - Fédération Nationale des Gardes Particuliers

Fédération Nationale des Gardes Particuliers
F.N.G.P
Au coeur de vos territoires
Aller au contenu
Convention Gendarmerie et Fédération Départementale des Gardes Particuliers de la Haute Savoie
        LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES GARDES PARTICULIERS ET LA GENDARMERIE SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

        Le 18 Mai, le Président de la Fédération Départementale des Gardes Particuliers, André POTTIER, et Colonel Nicolas MARSOL, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Savoie, ont scellé une convention de partenariat.
        Les 152 gardes particuliers assermentés vont ainsi apporter leur concours aux forces de sécurité de l’Etat.
        Ainsi, la convention vise notamment, à assurer une meilleure insertion des gardes particuliers dans le maillage territorial de la sécurité, à permettre une meilleure connaissance mutuelle entre les forces de sécurité de l’Etat et les gardes particuliers et in fine, à améliorer la sécurité générale de la population.
        Véritables sentinelles de nos campagnes, les gardes  particuliers sont des observateurs privilégiés du terrain et en contact constant avec la population.
        Pour le Président André POTTIER, « cette convention constitue une véritable reconnaissance du rôle et des missions des gardes  particuliers. Chacun dans nos domaines de compétence, nous pouvons concourir à œuvrer ensemble à la sécurité, à la préservation de l’environnement et à la protection de la faune et de la flore ».
        Pour le Commandant du groupement de gendarmerie, le Colonel Nicolas MARSOL, " les gardes particuliers sont des acteurs importants de notre territoire.
        Par leur implication et leur connaissance fine du terrain, ils constituent des interlocuteurs naturels des gendarmes sur le terrain. Cette convention témoigne ainsi de notre engagement commun pour la sécurité de nos concitoyens et la préservation de l'environnement."

       Je félicite le Président André POTTIER et son Conseil d'Administration, pour avoir mené ce projet à sa fin.
       J'encourage vivement les Présidents départementaux de Gardes Particuliers à se rapprocher de votre Fédération Nationale  pour engager les démarches avec toutes les forces de Police Judiciaire et de la Police Financière, mais aussi pour disposer du contenu de cette convention.
         Cette démarche a pour effet de reconnaître les Gardes Particuliers, dans leur fonction, ainsi que leurs pouvoirs de police dans le domaine  de l'environnement, mais également concernant la protection de la faune et de la flore.
        Je remercie très sincèrement,  le Commandant du Groupement de Gendarmerie de la Haute Savoie, le Colonel Nicolas MARSOL, pour la confiance qu'il nous accorde.

Monsieur Robert CRAUSAZ,
Président de la Fédération Nationale des Gardes Particuliers

La F.N.G.P est un organisme  de formation professionnelle  enregistré DA N° 11 92 20165 92 à la Préfecture d' Ile de France
Retourner au contenu