Le Garde-pêche - Fédération Nationale des Gardes Particuliers

Fédération Nationale des Gardes Particuliers
F.N.G.P
Au coeur de vos territoires
Aller au contenu
Le Garde-Pêche Particulier

       Le garde-pêche particulier au service des propriétés privées, sociétés de pêche, etc..., pour la protection de la nature , la flore, la faune sauvage et son environnement .

       Il est agréé et assermenté à la demande d'un ou plusieurs propriétaires, ou par un Président de société de pêche privée et / ou A.A.P.P.M.A. ,etc...

       Il doit, pour être agréé, avoir obtenu le certificat de reconnaissance d'aptitude technique , en suivant une formation obligatoire du module 1 (garde particulier) et le module 3 ( police de la pêche) (Arrêté ministériel du 30 août 2006).

       Le garde-pêche particulier relève principalement les infractions à la police de la pêche (délits ou contraventions) commises sur le ou les parcours de ruisseaux, rivières et autres milieux aquatiques dont il a la surveillance , en dressant des Procès -Verbaux, qui doivent être transmis au Procureur de la République, par lettre recommandée, dans les 5  jours après constatations de ces derniers.

       La Police de la Pêche relève toutes les infractions relatives à la réglementation de la pêche peuvent être relevées par le garde - pêche particulier , (Art L.437-13 du C.E.) et seulement sur les parcours où il est assermenté; (voir prérogatives du garde pêche particulier).

        Autres activités du Garde-pêche particulier

       Il exerce des missions halieutiques notamment :

         • Participation aux alevinages

         • Aménagement des parcours rivières ...

         • Protection de la faune et de la flore

         • Participation également à d'autres missions qui peuvent lui être confiées par les fédérations, etc... (pêches électriques, comptages de poissons, etc...)

         • Veille écologique permanente. Conseils aux pêcheurs, etc...

La F.N.G.P est un organisme  de formation professionnelle  enregistré DA N° 11 92 20165 92 à la Préfecture d' Ile de France
Retourner au contenu